Expérience utilisateurs français

Bonjour à tous (je vous espère nombreux) je souhaiterais passer sur qubes os et je cherche des utilisateurs pour échanger et voir les points à éviter, les trucs bêtes à ne pas faire…
A commencer par quel matériel prendre , insurgo, librem
y’at-il moyen d’avoir les claviers en azerty …

Bref toutes ces questions noobs et surtout être rassuré sur le fait que ça fonctionne et que des francophones l’utilisent.
merci pour vos réponses

1 Like

Bonjour Ludovic127,

J’utilise Qubes OS depuis la version 3.2 sans problème. J’ai, dans le passé, utilisé Qubes en francais, avec le clavier Canadien Francais sans problème. J’ai depuis, changé ma recette d’installation. Je préfère faire l’installation en englais avec le clavier US et ensuite ajouter le clavier canadien français. Dans ton cas, il serait important d’avoir le clavier azerty au départ. Comme presque toutes les installations linux, Qubes demande la langue et le clavier dans les premières minutes de l’installation.

À faire attention, lors de l’entrer de la passpharse pour l’encryption du disque, tu peux changer le clavier à ce moment aussi. Soit sur que le clavier que tu as choisi comme défaut pour l’installation soit le même choisi pour entrer la passphrase.

Bonne chance!

Bishop

2 Likes

Merci beaucoup pour ta réponse rapide.
Je crois que la meilleur solution est de prendre le clavier en qwerty , le correcteur ajoutera les accents …
Tu l’utilises sur une grosse machine ?

1 Like

Présentement, j’ai 2 laptop qui ont Qubes.
HP Probook 650G2 i5vPro avec 16GB de mémoire
HP Elitebook 850 G1 i5vPro ave 16GM de mémoire.

Je ramasse mon argent pour une machine Librem 14.

2 Likes

et c’est par philosophie ou réel besoin ?

1 Like

Réel besoin, je fais du pentesting avec Qubes.

2 Likes

Hello @ludovic127,

Sois rassuré, il y a bien des francophones qui utilisent Qubes, même si les catégories in your language sont nettement moins fréquentées.
Et oui ça marche plutôt bien :slight_smile:

As-tu pu t’attaquer à l’installation ?

2 Likes

hello, encore une question !
Je viens de toucher un DELL latitude 5590 qui semble compatible, donc je vais tester.
Il dispose d’une licence OEM windows 10, c’est possible à installer dans une VM de qubes ?
le materiel est le bon mais je suppose que c pas si simple !!

je vais chercher dans le forum , mais on ne sait jamais, vous avez peut-être déjà tenté !!?

par avance, merci

Bonjour,

Est-ce que tu veux installer Qubes OS comme OS de base et créer un Qubes Windows 10 ou bien tu veux avoir un Windows 10 comme base et installer Qubes OS comme une VM?

Merci

Tout marche très bien pour le Français. Personnalement, j’ai plusieurs serveurs HP/Dell et des machines avec des processeurs AMD Ryzen/Threadripper qui fonctionnent très bien avec Qubes OS.

Dans tous les cas, si quelque chose ne fonctionne pas, on fera au mieux pour résoudre le problème :wink:

1 Like

bonjour, oui j’ai pu l’installer sans aucun probleme et je m’attendais à des lenteurs mais pas du tout sur un Dell latitude5590, nikel, je teste depuis.
ça me plait beaucoup

1 Like

Salut, intéressant!
T’as Kali ou Parrot d’installé sur un AppVM ? Ou tu as cutomizé un template Debian?

Bonjour, j utilise qubes os V 4.2 , ca marche tres bien , rien a avoir avec versions precedentes…effectivement j ai essayé plusieurs fois installer Kali, ou autre petit linux sur un AppVM; malheuresement, jamais me “boot” …sur ISO , toutes les explications sur youtube concernant qubes …ne m aident pas. m

bonjour

peux-tu décrire les étapes que tu as faites pour démarrer sur l’iso ?

merci de s interesser…;1/ j ai telechargé Kali 2/sur testISO( que j ai cree en StandaloneVM)j ai retrouvé mon iso , 3/j ai parammetré le “boot iso” au redemarrage 4/ ca ne “boot” pas …Merci de votre attention ( paut etre faut il demander la fille POlonaise qui a inventé qubes ? et en POlonais , que je connais . _?

la procédure semble OK

une fenêtre s’affiche ou il n’y a rien du tout ? ça dit quoi s’il y a un message ?

attention, quand on boot sur un ISO c’est à usage unique, quand on arrête la VM l’iso n’est plus utilisé pour démarrer

le chemin complet de l’ISO ne doit pas contenir d’accents (genre /home/user/Téléchargements/ ça ne marchera pas à cause des accents…)

( j utilise le dernier systeme 4.2 qui me parrat le meilleur jusqua maintenant : stable , rapide , reactif)effectivement une fenetre s ouvre comme si iso demarrer …mais il n y a rien qui se passe…; il y a sur youtube …un type Paf Geek …;qui explique pas mal …mais sur ancienne version; 3.2 , mais meme en suivant ces conseils ( qui sont pas mal …par ex: integration VPN)ca ne donne rien …globalement c est pas tragique…j essaye d utiliser QUBES …qu quotidien ; je me regale de toujours apprendre les choses…et globalement je trouve le systeme GENIAL, une foi qu on a compris …le fonctionnement ( different de windows Mac OS et meme linux classique ); desole du bavardage general

2 Likes

donc c’est au choix de l’ISO que ça ne fonctionne pas ?

non non je croix pas… j ai essayé plusieurs distributions…au final , c est plus un"deffi" que besoins…;et vous , vous utilisez quelle version ? et ISO chez vous ca marche correctement ?merci

la par exemple une autre template …, basée sur debian 12 ; quand je recherche iso dans les paramettres , je trouve par ex ici antiX=23-x64 linux .iso et quand j essaye “OK” pur “boot from iso” il se passe rien ; la s est basé sur HVM( current)