Wireless pentesting avec une standaloneVM parrot

Bonjour,
je débute sur Qubes et je cherche des infos pour donner l’accès de ma carte wifi à une standaloneVM, je n’ai pas trouvé d’infos clairs. Est-il possible de faire du pentesting sans avoir deux cartes wifi ?

Merci beaucoup :slight_smile:

Hello,

Oui c’est possible, la méthode va dépendre si c’est une carte wifi USB ou interne.

Dans le premier cas tu peux forward la carte directement avec le widget Qubes OS. C’est le plus simple.

Dans le second cas il faut que tu fasses du PCI passthrough de la carte wifi en question. Pour ça, éteins ton qube, passe le qube en mode HVM, et ensuite dans l’onglet “Devices”, trouve le device PCI correspondant à ta carte et attache le (il doit apparaître à droite). Puis tu peux démarrer le qube.

EDIT: Pour retrouver quel device PCI correspond à ta carte tu peux lancer lspci -v dans dom0, ça te donnera peut être des infos pertinentes pour faire le rapprochement.

Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais donc me lancer dans un achat de carte wifi usb. Des modèles sont à déconseiller en terme de compatibilité ?

Si tu utilises un qube standalone pour manipuler la carte, la compatibilité correspond plus ou moins à celle d’une machine linux classique. Il est à noter que le fait que la carte est “forwardée” par sys-usb peut poser soucis pour des opérations USB bas niveau, mais je n’ai jamais eu de problème pour des cartes wifi.

Je te conseille de regarder les cartes compatibles linux nativement ou celles qui sont reconnues pour fonctionner avec un driver que tu pourras installer.

J’ai essayé d’assigner ma carte wifi interne à ma standaloe VM avec parrot installé, mais aussi à une standalone VM sur laquelle je veux booter avec un iso pour installation, et impossible de booter dans les deux cas. Lorsque je retire le device ca fonctionne. C’est une histoire d’ordre de boot ?

C’est probablement un des bugs connus avec le PCI passthrough. Pour confirmer, essaye de limiter la RAM de ton qube à <2Go et essaye de booter avec la carte.

Je n’ai pas les liens où les gens parlent de ce bug sous la main mais si tu confirmes que tes qubes boot avec <2Go de RAM j’irai les rechercher.

EDIT: c’est quoi l’erreur au boot ?

Wahou ca fonctionne avec 2go de ram ! Merci :slight_smile:
En photo l’erreur au boot avec 4go

1 Like

Début the conversation au sujet des différentes limites possibles à la quantité de RAM avec “PCI passpthrough” (en anglais, avec une série de liens à suivre):

1 Like