Résolu! - Rétablissement de la disposition azerty de Plymouth LUKS après une mise à jour de dom0

N’utilisez pas le Terminal pour rétablir la disposition azerty française du clavier sous dom0.
Sauvegardez sur un ssd externe toutes vos données.
Réinstallez complètement Qubes OS.
A l’avenir, pour éviter une modification de la disposition du clavier de Plymouth qui est le programme vous permettant de saisir votre phrase de passe LUKS, évitez si possible de faire une mise à jour de dom0.
Après réinstallation, la disposition azerty est rétabli dans Plymouth et vous pouvez saisir votre phrase de passe LUKS sans difficulté.

le plymouth est une interface graphique, il ne gére pas l’agencement du clavier. C’est l’initramfs qui gére ça.

ça ç’est une formidable idée ! (ç’est sarcastique bien sur :slight_smile: )

la configuration du clavier se trouve dans le fichier /etc/vconsole.conf
Aprés, si ce fichier n’est pas bien configurer, ç’est surement qu’il y a eu un probléme lors de la configuration pendant l’installation du systéme. Personnellement, comment modifier l’agencement sans avoir accés au terminal de dom0 (même le tty) je ne sais pas, je n’ai jamais l’occasion de le faire. Mais dire d’éviter de mettre à jour dom0, excuse moi, mais tu ne peux pas dire ça :open_mouth: ç’est un non-sens au niveau de la sécuritée.

1 Like

“la configuration du clavier se trouve dans le fichier /etc/vconsole.conf”.

Comment accéder à ( /etc/vconsole.conf )?
Faut-il utiliser le Terminal de dom0 pour accéder à ( /etc/vconsole.conf )?

Si je mets à jour dom0, à tous les coups cela va modifier la disposition azerty en qwerty.

J’ai eu un gros bug avec intitramfs…

Y-a-il un tutoriel complet sur le forum en français ou à défaut sur la partie anglophone du forum pour rétablir avec le Terminal ( /etc/vconsole.conf )?

Merci de bien vouloir me transmettre le lien pour que je puisse après ma futur mise à jour de dom0 rétablir la disposition du clavier.

Ça nous aiderait beaucoup si tu postais à la suite du sujet d’origine.

Je vais regarder ma configuration, mais je n’ai jamais rencontré ce problème malgré de très nombreuses mises-à-jour de dom0.

Il existe plein de manière de modifier ce fichier mais dans dom0 il vaut mieux utiliser la ligne de commande (= la console = le terminal). Tu peux chercher un tuto Linux comme par exemple : nano [Wiki ubuntu-fr].