N’utilisez pas le Terminal pour rétablir la disposition azerty française du clavier sous dom0.
Sauvegardez sur un ssd externe toutes vos données.
Réinstallez complètement Qubes OS.
A l’avenir, pour éviter une modification de la disposition du clavier de Plymouth qui est le programme vous permettant de saisir votre phrase de passe LUKS, évitez si possible de faire une mise à jour de dom0.
Après réinstallation, la disposition azerty est rétabli dans Plymouth et vous pouvez saisir votre phrase de passe LUKS sans difficulté.
le plymouth est une interface graphique, il ne gére pas l’agencement du clavier. C’est l’initramfs qui gére ça.
ça ç’est une formidable idée ! (ç’est sarcastique bien sur
)
la configuration du clavier se trouve dans le fichier /etc/vconsole.conf
Aprés, si ce fichier n’est pas bien configurer, ç’est surement qu’il y a eu un probléme lors de la configuration pendant l’installation du systéme. Personnellement, comment modifier l’agencement sans avoir accés au terminal de dom0 (même le tty) je ne sais pas, je n’ai jamais l’occasion de le faire. Mais dire d’éviter de mettre à jour dom0, excuse moi, mais tu ne peux pas dire ça
ç’est un non-sens au niveau de la sécuritée.
“la configuration du clavier se trouve dans le fichier /etc/vconsole.conf”.
Comment accéder à ( /etc/vconsole.conf )?
Faut-il utiliser le Terminal de dom0 pour accéder à ( /etc/vconsole.conf )?
Si je mets à jour dom0, à tous les coups cela va modifier la disposition azerty en qwerty.
J’ai eu un gros bug avec intitramfs…
Y-a-il un tutoriel complet sur le forum en français ou à défaut sur la partie anglophone du forum pour rétablir avec le Terminal ( /etc/vconsole.conf )?
Merci de bien vouloir me transmettre le lien pour que je puisse après ma futur mise à jour de dom0 rétablir la disposition du clavier.
Ça nous aiderait beaucoup si tu postais à la suite du sujet d’origine.
Je vais regarder ma configuration, mais je n’ai jamais rencontré ce problème malgré de très nombreuses mises-à-jour de dom0.
Il existe plein de manière de modifier ce fichier mais dans dom0 il vaut mieux utiliser la ligne de commande (= la console = le terminal). Tu peux chercher un tuto Linux comme par exemple : nano [Wiki ubuntu-fr].
ok.
Dans dom0 en utilisant le Terminal, voici la disposition de mon clavier que je souhaite rétablir après la mise à jour de dom0 qui remplace ma disposition par une disposition qwerty:
localecl status | grep "VC Keymap"
VC Keymap: fr-oss
Donc je vais consulter le lien que vous m’avez transmis pour rétablir ma disposition clavier après la mise à jour de dom0.
Je me demande si je peux interdire à dom0 de mettre à jour le clavier lorsque je fais une mise à jour de dom0?
Je ne comprends vraiment pas pourquoi tu t’es retrouvé avec un agencement qwerty au grub.
Par contre ton dom0 doit TOUJOURS être mis à jour.
Si aprés une nouvelle mise à jour de dom0 ton clavier se retrouve avec un agencement qwerty, au démarrage quand le grub apparait tape sur la touche “e” et ajoute vconsole.keymap=fr à la fin de la ligne de la ligne commençant par “module2”. Je viens d’essayer et ce paramétre fonctionne.
Tu auras ton clavier en azerty pour la session.
une fois dans ta session, ré-ajuste dans les paramétres “clavier” de xfce l’agencement de clavier, et pour être sur, supprime l’agencement us et ne garde que le fr.
Si ton probléme persiste, franchement, j’avoue que personnellement, je ne vois pas d’où ça peut venir. Je n’ai jamais eue ce probléme, que ce soit avec Qubes-os, opensuse, debian, fedora ou n’importe quelle autre distribution lol.
On peut aussi éditer la configuration de GRUB de façon permanente.
oui je suis entiérement ok avec toi.
Mais ce que je ne comprends pas, ç’est le fait que le clavier soit en qwerty au moment de déchiffrer le disque.
Je vais de dire ce que j’ai fait:
j’ai mis le paramétre vconsole.keymap=us dans le grub, au moment de taper le password pour déchiffrer le disque, mon clavier était bien en qwerty. Par contre, une fois dans ma session, j’etais bien en azerty et dans le fichier /etc/vconsole.conf j’avais bien `KEYMAP=“fr-oss” ! lol.
Donc je ne comprends pas d’où venait le probléme de @Germain1 .
Au niveau de l’iniramfs? Franchement je suis pas assez compétente à ce niveau et comme je n’ai jamais vue ce genre de “probléme” lol ![]()
ps1: sans ajouter de paramétre, je suis toujours en azerty sans aucun probléme ![]()
ps2: oui il peut ajouter ce paramétre dans le grub pour éviter son probléme de layout, mais ça n’explique pas d’où vient le véritable probléme lol.
J’ai les mêmes valeurs dans localectl et /etc/vconsole.conf.
@Germain1, as tu de nouveau rencontré ce problème depuis que tu as réinstallé Qubes OS ? Autrement, continue de faire les mises-à-jour normalement. Si le problème réapparaît, modifie temporairement les paramètres du GRUB et envoie nous le résultat de la commande localectl
Non. Par contre je me suis servi de l’iA pour rendre la disposition azerty du clavier permanente en interdisant la mise à jour du clavier mais je n’ai pas noté la manipulationn que j’ai fait… J’étais fatigué et j’ai oublié de noté dans mon cahier dédié à Qubes 0s. La source d’informations de l’iA est le forum.qubes-os.org
L’IA est déconseillée pour le support de Qubes OS. On a vu passer des erreurs flagrantes. Ceci étant, si tu veux retrouver les éventuelles commandes que tu aurais tapées dans un terminal, tu peux utiliser la commande suivante : history.