Problème d'affichage depuis la version 4.1

Bon après réflexion, je ne vais pas essayer avec le kernel 5.18.x. Car je ne pense pas que le problème vient du kernel.
J’avais déjà des soucis, pas aussi flagrant, à l’installation de la 4.1 avec un kernel 5.10.x
De plus, le live LinuxMint tourne sur un kernel 5.15.x et il y a aucun problème d’affichage.

Je pense que le problème vient d’ailleurs, de la nouvelle structure de la 4.1 ?
Car depuis cette nouvelle installation j’ai que des soucis, mineurs, mais par rapport à la 4.0, c’est le jour et la nuit.
Ou alors, c’est mon disque qui est mort et qui fait des erreurs d’écriture ?
J’ai aussi régulièrement des freeze des navigateurs web, que se soit sur Debian ou Fedora

LibreOffice qui me pompe toutes les ressources système !?
je viens de trouver une solution là : https://forum.qubes-os.org/t/100-cpu-with-every-scroll-in-libreoffice/8027

Pas moyen de redimensionner les fenêtres avec la souris !?
Et d’autre truc qui ne me vienne pas à l’esprit. Mais globalement la 4.1 c’est bof bof
Le seul truc flagrant qui à changé en mieux, c’est l’Open Qube Manager qui s’ouvre en 1 seconde contre 10s sur 4.0. Le bénéfice est maigre.

Dommage qu’il n’y est plus de support de la 4.0, sinon j’y retournerais sans hésiter.
Pardonnez-moi d’être un peu dur, c’est pas méchant, c’est juste un constat et tant que je peux je reste fidèle aux Qubes.