Bonjour,
J’utilise QubesOs depuis 2018 et aucun soucis majeur.
Il y a 6 mois, je me décide enfin à installer (bien que tout fonctionné parfaitement avec la 4.0 ) la 4.1 !
Depuis lors, c’est moins drôle.
Au premier démarrage, et une fois déchiffré le disque mais pas encore ouvert la session, l’écran clignote plusieurs fois, comme si le système chercher la meilleure config d’affichage, ça se stabilise avec des rayures en bas d’écran, le pointeur de la souris, n’apparaît qu’une fois que je la bouge.
Je ne me suis pas plus inquiété et je me suis dis qu’à la prochaine MAJ de Dom0 ou Xen ou du Kernel, ça serait corrigé. Eh ben Non, c’est même pire !
Depuis fin juin, écran blanc. J’ai ressorti un vieil écran externe, ça fonctionne, mais le déchiffrage du disque se fait à l’aveugle.
Aujourd’hui, je me décide enfin à faire quelques tests.
Je vais voir dans le Bios des fois qu’il y a un truc qui a bougé ?
Rien, mais tout d’un coup ça s’allume !! j’ai rien touché
Je continue en bootant sur un live de LinuxMint. Tout fonctionne, écran couleur, effet et tout et tout. Me voila rassuré car à priori ce n’est pas un souci matériel ?
Je me suis dis que c’était peut-être dû à mon processeur qui était un peu mou, mais en cherchant sur le forum, j’ai trouvé d’autre utilisateur avec des i7 de dernière génération, qui ont le même soucis.
Après mon test linuxMint, je reboot sur Qubes. J’ai récupéré mon affichage, mais les couleurs sont fades, je trouve. c’est d’un triste.
Voilou, c’est un retour d’expérience, si ça peut aider les développeurs ?
Si vous avez des solutions ? Au cas ou le problème réitère ?
Banzai