Bonjour tout le monde. Une machine virtuelle jetable est incompatible pour télécharger linux mint [Linux Mint 22.3 "Zena" - Linux Mint](https://Linux Mint).
Le téléchargement échoue dans une VM jetable tandis que dans un vm normal cela réussi.
Bonjour,
Par défault, dans la machine virtuelle jetable, il y a 2go de stockage privé.
L’iso de linux mint faisant plus de 2go, n’as pas la place de l’enregistrer sur la machine virtuelle jetable.
Tu as donc 2 solutions, soit tu augmente la taille du stockage privé dans l’AppVM qui te sert de modèle pour tes machines virtuel jetable (Pour faire ca avec une interface graphique, lance le QubesManager, click droit sur la bonne VM, settings, et tu verra le parametre sur le stockage privé, qui devrait etre à 2go par défaut, augmente le suiffisamment, genre 10Go et voila ). Si tu veux que la modification ne conserne que cette machine virtuelle jetable specifique, fait la même chose mais cible cette dispXXX au lieu de l’AppVM qui te sert de modele pour tes machines virtuelles jetables
Merci beaucoup!!! Tu m’as retiré une épine du pied! Je ne suis pas à l’aise avec les lignes de commandes et je cherche à associé la protection de la vie privée qu’offre Qubes OS et l’utilisation intuitive de distributions Linux comme Linux Mint OS, Zorin OS avec le moins de lignes de commandes à taper.
Dans ce cas, si je peux te donner un conseil, Qubes OS est parfaitement utilisable sans avoir à beaucoup taper de commandes tant qu’on s’en tient à un usage standard. Installer Linux Mont va te compliquer les choses.
Salut parulin.
Me conseilles tu d’installer dans une VM Zorin OS car plus intuitive avec moins de lignes de commandes?
Ou me conseilles tu, d’abandonner carrémment Qubes OS, de faire remplacer le firmware Coreboot Heads par un firmware adapté à Zorin OS et de d’installer Zorin OS?
Mon avis:
Peut etre en plus ciblé: C’est quoi les choses que tu veux faire et que tu peux pas faire sans ligne de commande actuellement ? Il existe probablement des solutions avec interface graphique, mais si on connait plus precisement ce que tu n’arrive pas a faire sans ligne de commande on pourrait te conseiller
J’avais quitté Windows à cause des bugs et des spywares. L’OS que j’utilisais était mac0S sur un Macbook avec cpu Intel mais Apple a rendu ses macbook Intel imcompatible avec des applications actuels pour forcer les gens a acheter un macbook récent avec puce M1, M2 etc.
Je souhaite utiliser un OS aussi intuitif que macOS sans avoir tout le temps besoin d’utiliser le Terminal. Du temps ou Steeve Job était en vie, macOS respectait la vie privée et n’espionnait pas. Je souhaite un OS qui respecte et protège la vie privée. Je n’arrive pas à trouver un tutoriel en français qui explique comment installer une imprimante wifi sous Qubes OS. Je ne sais pas si je dois continuer d’utiliser Qubes OS. Je me demande si en installant dans une VM reactOS, est-ce que cela rendrait l’utilisation de Qubes intuitive et sans besoin d’utiliser beaucoup de lignes de commannde comme Mac Os. Avec les vidéo sur Qubes en français, sur internet, cela paraissait facile, mais une fois que j’ai testé Qubes, cela me parait difficile rien que pour l’installation de l’imprimante wifi.
Honnemenent, Qubes OS ne sera jamais aussi “intuitif” qu’un OS dans lequel la sécurité est moins importante. Qubes n’a pas vocation à respecter ou protéger la vie privée, c’est la sécurité qui est raisonnablement centrale. Donc ça veut dire que certains trucs intuitifs dans d’autres OS, peuvent être compliqués dans Qubes OS, parce que ça pose des questions de sécurité.
Si tu veux utiliser d’autres templates que Fedora, Debian ou Whonix, tu vas te compliquer la vie.
Mon conseil ne serait pas d’abandonner Qubes OS mais de chercher d’autres solutions par exemple pour ton imprimante. Est-il possible de passer par un autre moyen que le wifi ?
Je vais retenter d’installer l’imprimante. Peut-être que cela marchait pas car je n’avais pas remarquer la subtilité dans les settings des VM au sujet du “private storage max” qui était par défaut à 2 GB… Donc, cela a tout simplement empêché l’installation du pilote imprimante et des apps lié à l’imprimante… Je testerai cela plus tard… Les lignes de commandes ne me gèneraient pas à condition que je fasse attention au détail du private storage max"… J’avais acheté un livre sur les lignes de commandes Linux vraiment incomplet car ce livre ne m’a pas servi une seule fois: Linux pour les débutants, le guide essentiel pour maîtriser linux pas à pas. Par Tristan Jomard. Je suis déçu de ce livre, qui ne m’a pas du tout aider. Il faudra que je commande un livre plus complet…