Salut tout le monde. J’ai installé le “default-dvm-fedora-43”.
Comment faire pour supprimer le “default-dvm” basé sur fedora-42-cfce qui est obsolète?
Dom0 m’informe que ce Qube ne peut être supprimé car il utilise:
-Global property default_dispvm
-template for qube sys-firewall
-template for qube sys-usb
Dom0 dit que si je veux supprimer ce qube ou modifier les settings (paramètres) de chaque qube ou paramètre (setting) qui l’utilise.
Le problème c’est que je ne sais pas comment faire pour supprimer le “default-dvm” (basé sur fedora 42) qui est obsolète.
1 Like
Utilise “Qubes Templates Switcher” pour changer le template de sys-firewall et de sys-usb et change le disposable du système par défaut dans Qubes Global Config, tu peux voir un screenshot dans la doc :
Si ton objectif c’est d’utiliser fedora 43 en tant que template pour ton que default-dvm tu n’as qu’à changer le template de ce qube là,dans les paramètres de default-dvm
1 Like
Dans “Qubes template swtcher”, il n’y a pas le “template de sys-firewall” et le template de “sys-usb”. Alors je ne peux rien modifier.
Quant à modifer le template de default-dvm en allant dans son paramètre (setting), c’est impossible. Cela ne fonctionne pas.
[1] Utilisez Qube Manager pour éteindre tous les qubes.
[2] Utilisez Qubes Template Switcher pour faire passer tous les modèles fedora-xy à la nouvelle version.
[3] Utilisez Qubes Global Config et modifiez les paramètres dans General → Default template.
Enfin, n’oubliez pas de consulter la documentation.
2 Likes
Merci. J’avais consulté la documentation en activant la traduction et en comparant avec la version anglaise. La documentation ne m’a pas aidé. Je vais tenté ce que vous venez de me dire.
Tout ce que vous venez de me conseiller ne fonctionne pas car il y a des messages d’erreurs… Je me demande si je dois réinstaller Qubes OS pour pouvoir ensuite tentez de mettre à jours toutes les machines virtuelles par défaut, mettre à jour le “default-dvm” (défault disposable virtual machine = Machine virtuelle jetable par défaut)…
Rien de ce que tu écris ne permet de te donner des indications supplémentaires. (Ne le prends pas personnellement. Je ne connais ni ton parcours, ni ton expérience en informatique. Je ne peux me baser que sur ce que tu écris.)
Sur les forums techniques, le moyen le plus rapide d’obtenir de l’aide est de…
-
décrire précisément la situation de départ. Donc, quel matériel utilises-tu ? Quel OS et quelle version utilises-tu ? Quels sont les paramètres du BIOS/UEFI qui ont été modifiés ou configurés ?
-
d’expliquer ce que tu as fait et où (dans quel terminal, dans quelle VM ou avec quel outil QubesOS).
-
reproduis à l’identique les éventuels messages d’erreur. Et ce, exactement à l’endroit où ils apparaissent.
Personne ne peut voir ce que tu vois ni savoir ce que tu sais. La boule de cristal magique n’a pas encore été inventée. (Même si M. Thiel promet le contraire.)
Je vous recommande également de lire cette page au moins deux fois. Le texte date déjà un peu et certaines formulations ne sont plus tout à fait d’actualité. Mais l’essentiel reste vrai:
https://gnurou.org/writing/smartquestionsfr/
1 Like
Le BIOS est le firmware Coreboot Heads.
Voici la spécification matériels et la version de Qubes OS que j’utilise:
Qubes os R4-3-0-X-86-64
Série V54 PC portable coreboot de 14,0 pouces
- SKU: v540tu-u5
- Taille d’écran: 14 pouces
- Résolution de l’écran: Full HD+ (1920 × 1200)
- Processeur et carte graphique: Intel® Core
Ultra 5 processeur 125H Intel® Arc
iGPU
- Emplacement de memoire vive n°1: 16 Go DDR5 5600 MHz
- Emplacement de memoire vive n°2: 16 Go DDR5 5600 MHz
- Puce de stockage M.2 n°1: PX700 1 To SSD @7.400/6.500Mo/s (lecture/écriture)
- Puce de stockage M.2 n°2: Pas de deuxième SSD (Solid State Drive) M.2
- Logo: Logo NovaCustom par défaut
- Logo BIOS: Logo NovaCustom par défaut
- Newsletter Dasharo firmware: Oui - tenez-moi au courant des mises à jour du firmware.
- Heads firmware: Oui - installez coreboot+HeadsAu lieu de coreboot+EDK-II
- Clé de sécurité USB: Oui - inclure une clé de sécurité USB pour la vérification du démarrage (obligatoire pour Heads)
-
- Système d’exploitation: Qubes OS certifié
- Langue d’affichage: Français
- Spécification de l’Identifiant: User
- Chiffrement de disque: Activer le chiffrement de disque pour mon ou mes disque(s) de stockage
- Support d’installation: NovaCustom-GOODRAM 16 Go OS primaire clé USB
- WiFi et Bluetooth: Module WiFi Intel AX-210/211 (non vPro) 2,4 Gbps, 802.11AX/WiFi6E + Bluetooth 5.3
Merci. Mais ce qui précède n’était qu’un exemple. Je te prie de m’excuser si je ne me suis pas exprimé assez clairement. Le français n’est pas ma langue maternelle.
Le fait est que, d’après tout ce que tu écris, je ne comprends pas clairement CE QUE tu as fait exactement, avec QUEL matériel et QUELS programmes, et de QUELLE MANIÈRE. Tu écris par exemple seulement QU’un message d’erreur s’affiche, mais tu ne précises pas lequel.
Cela ne permet pas de t’aider. C’est ce que je voulais préciser. As-tu déjà lu le texte dont le lien figure ci-dessus ?
1 Like
Oui.
J’ai lu le texte.
J’utilise une VM Debian. J’ai cloné le template debian et je l’ai connecté à internet. Je remarque la lettre Q avec ton image d’animal…
Il faut régler un problème à la fois sinon on y arrivera jamais. Tu as mis des commandes en rapport avec ton imprimante, ce qui n’est pas le sujet ici. Quand tu copies des commandes sur le forum fais comme ça, c’est plus lisible :
```
mets le code ici
```
1 Like