Impossible de booter sur QubesOS 4.1.2

Boujour à tous,

J’ai installé Qubes 4.1.2 sur une disque ssd externe et je l’ai configuré pendant 2 semaines à l’aide de pc portable Lenovo compatible Intel VT-x et VT-d (où j’ai déverouillé les réglages du bios) sans le redémarrer car je n’étais pas encore sur de l’EFI.

Quand je l’ai installé, je ne l’ai pas crypté car selon l’ordinateur sur lequel je voulais le booter, le clavier peut être soit AZERTY ou QWERTY et je ne peux pas le changer pour rentrer mon code.

Quand j’ai éteint le pc portable pour me déplacer à l’extérieur, impossible de booter.

J’ai essayé de booter sur un autre ordinateur qui a l’habitude de démarrer sur des distributions Linux et impossible aussi.

Pouvez-vous m’aider s’il vous plait ?

Voir aussi: Impossible to boot on Qubes 4.1.2 (en anglais)

Oui c’est moi qui l’ai créé en anglais, quelqu’un a répondu je vérifie les liens github qu’il a donné mais je suis plus à l’aise en français, j’espère tout comprendre…

1 Like

J’ai vu ça, c’est une bonne idée. J’ai ajouté le lien parce que j’ai vu qu’il y avait déjà des réponses en anglais, au cas où un jour d’autre personnes se posent la même question.

Si certains aspects des réponses en anglais ne sont pas clairs, poser la question dans celui-ci, en français, en les citant est une bonne stratégie. Il y a un petit groupe de francophones assez actif sur le forum qui gardent probablement un oeil sur les sujets en français. :slightly_smiling_face:

Justement j’ai monté la partition EFI de mon disque dur QubesOS dans une distribution Linux pour renommer grubx64.efi et grubx64.cfg en bootx64.efi et bootx64.cfg mais le reste je ne comprends pas.

J’ai testé à nouveau de booter et il me propose maintenant un Minimal BASH de GNU GRUB version 2.04 mais ça ne va pas plus loin.

1 Like

(Je be suis pas la bonne personne pour répondre à cette question, mais je trouverais surprenant que personne ne réponde dans les heures et jours qui viennent. :slightly_smiling_face:)

C’est ça l’erreur. D’après ce que dit @apparatus, il devrait y avoir deux fichiers à l’origine:

  • grub.cfg
  • grubx64.cfg

Il fait changer le nom de grub.cfg pour qu’il devienne bootx64.cfg. Pas l’autre! (Même si les noms se ressemblent.)

Je ne suis pas sûr de de ceci, mais je soupçonne que pour une raison ou pour une autre, Qubes OS n’utilise pas grubx64.cfg ou quelquechose comme ça. @apparatus doit savoir.

Il n’y avait que grubx64.cfg et pas de fichier grub.cfg

Alors je ne sais pas! @apparatus va pouvoir dire si le contenu est le bon.

Donc ça marche à nouveau.

Il fallait renommer grubx64.efi et grubx64.cfg de EFI/qubes en grub.efi et grub.cfg, en plus de copier le contenu de EFI/qubes dans EFI/BOOT et renommer grubx64.efi et grubx64.cfg en bootx64.efi et bootx64.cfg

Merci beaucoup pour les messages en français :slight_smile:

1 Like

@gonzalo-bulnes
Je ne comprends pas comment créer le hook qui permettra aux fichiers de EFI/BOOT de rester à jour si je met à jour le noyau ( @apparatus a mis le lien en anglais mais je ne sais pas si c’est dans le système de fichiers de qubes OS quand il est ouvert que je rentre cela) ?

En même temps avec Qubes R4.2 (qui est encore instable), quelqu’un a dit que ça se fera automatiquement ; j’anticipe mais quand il faudra passer de R4.1.2 à R4.2 je devrais acheter un autre disque (là j’ai 1To!) pour faire un backup et réinstaller ?

De ce que je comprends, tu dois faire ça dans dom0, quand tu as démarré normalement, pour éviter que le problème ne se reproduise. Donc tout simplement, une fois que tu arrives à booter, tu ouvres un terminal et tu crées le fichier.

Oui, bon j’imagine que tu sais déjà que tu devrais mieux avoir un disque pour sauvegarder tes données même sans cette histoire de R4.2 … Il devrait être possible de faire la mise à jour du système sans tout réinstaller mais je crois que ce n’est pas la méthode recommandée et même dans ce cas, il vaut mieux avoir une backup. C’est plus cher mais c’est toujours mieux une backup en fait. Toujours :slight_smile: Mais c’est un autre sujet …

Dans dom0, il y a un dossier qui s’appelle: /etc/kernel/postinst.d/.

Ce dossier contient des fichiers/scripts qui sont executés automatiquement (je ne sais pas exactement quand, mais “au bon moment”), en ordre alphabétique.
L’idée c’est d’ajouter un script qui renomme les fichiers comme tu viens de le faire.

Ce script doit s’executer après d’autres scripts, dont le nom varie en fonction du systèm, mais en bref: si le nom du fichier commence par zzz il devrait être le dernier dans tous les cas. La suggestion c’est de le nommer: zzz-50-efi-default-bootloader.

Le contenu suggéré (qui correspond aux instructions précédentes il me semble) est:

#!/bin/sh

set -e

if [ "$1" = "configure" ]; then
    if [ -d "/boot/efi/EFI/qubes" ]; then
        cp -r /boot/efi/EFI/qubes/* /boot/efi/EFI/BOOT/
        mv /boot/efi/EFI/BOOT/grubx64.efi /boot/efi/EFI/BOOT/BOOTX64.efi
        mv /boot/efi/EFI/BOOT/grub.cfg /boot/efi/EFI/BOOT/BOOTX64.cfg
    fi
fi

exit 0

C’est tout. Une fois que le fichier est en place, il sera executé à temps pour assurer que le boot fonctionne. Comme je l’ai dit avant, je ne suis pas sûr de ce que veut dire “à temps” exactement, mais le nom du dossier me fait penser que c’est à chaque fois qu’un noyau est installé, une fois que l’installation est finie (...kernel/postinst(allation)...).

Est-ce que c’est ce que tu voulais confirmer @Yann7 ?

Passer de R4.1 à R4.2 c’est une autre histoire, je recommande d’ouvrir un sujet séparé.