Demande d'aide - Comment remplacer dans Qubes Os la disposition du clavier QWERTY vers la disposition AZERTY?

Bonjour tout le monde.
Par défaut, Qubes OS ne reconnait que le clavier QWERTY même si le clavier interne du PC portable est en AZERTY.
Il est impossible de taper sa phrase de passe LUKS pour déchiffrer le disque sans utiliser un clavier QWERTY USB et ou sans modifier la disposition du clavier ( en anglais: Layout keyboard ) dans Qubes OS.

Savez vous comment modifier la disposition du clavier QWERTY de Qubes OS en clavier AZERTY?

Merci.

Salut @Germain1 ,

Ce n’est pas la même chose, mais j’ai pris une autre approche…

J’ai utilisé cryptsetup luksAddKey, suivi du chemin du disque, pour ajouter un 2ème mot de passe sans ‘zqwam’ et avec juste quelques chiffres du clavier numérique. Au moins pour le cryptage, ça aide un peu.

J’aimerais bien savoir où est la config du clavier pour le ramdisk/déchiffrage. j’ai beau cherché, mais sans succès. On peut le changer lors de l’installation initiale, mais après… ?

1 Like

Le fait qu’il y ait un autocollant avec la lettre A au lieu de Q ne change rien du point de vue de l’OS, à mon avis.

Ça ne dépend pas vraiment de Qubes OS.

Tu as déjà changé la disposition dans dom0 avec les outils Xfce: xfce:xfce4-settings:keyboard [Xfce Docs], n’est-ce pas ?

Si ça peut t’aider, le programme te permettant d’entrer le mot de passe Luks s’appelle Plymouth, il faut chercher de ce côté.

Tu peux aussi regarder comment faire avec Fedora 41 (distribution sur laquelle est basée dom0).

Je n’ai changé aucune disposition de clavier, par contre il se peut que le commerçant ( https://novacustom.com/ ) l’ait fait.

OK alors dans l’ordre essaye de changer la disposition clavier :

• avec l’outil Xfce dans le lien mentionné plus haut, dans dom0
  • toujours dans dom0 mais en cherchant comment faire avec Fedora 41
  • dans dom0 mais en cherchant comment configurer Plymouth si les options si dessus ne fonctionnent pas

Comme à l’image, le clavier est en français.

Selon le lien [xfce:xfce4-settings:keyboard [Xfce Docs]], il faut désactiver les paramètres par défauts du système:

Afin d’apporter des modifications à la disposition du clavier, d’abord, décochez la case Utiliser les paramètres par défaut du . Cela permettra à l’utilisateur de sélectionner son choix de modèle de , l’option de en et de choisir une touche de composition différente. La disponibilité des options de disposition du clavier peut dépendre des paquets fournis par distribution. Des paquets supplémentaires peuvent devoir être installés pour rendre d’autres dispositions de clavier disponibles.

Je vais testé ça…

J’ai décoché Utiliser les paramètres par défaut du système. Ensuite j’ai redémarré et avec le clavier interne azerty du PC portable j’ai tapé la phrase de passe LUKS. Cela ne fonctionne pas. Le clavier interne azerty est détecté comme un clavier qwerty. J’ai dù brancher un clavier qwerty usb.

Voici ce que l’iA Grok me dit:
Qubes OS n’est pas limité au qwerty pour le clavier interne. Si Qubes OS force du QWERTY au au moment où il faut saisir la phrase de passe LUKS, c’est probablement parce que la configuration console (vconsole) n’est pas bien propagé dans initramfs. Solution ouvrir le Terminal dans dom0 en tant qu’utilisateur root (En tant qu’administrateur) en tapant “sudo”, soit
sudo localectl set-keymap --no convert fr ou sudo localectl set-keymap --no convert fr-latin9
Vérifie:
localectl status

cat /etc/vconsole.conf

Tu dois voir VC Keymaap: fr ou fr-latin9

Reconstruire initamfs (étape obligatoire)
sudo dracut -f

Puis redémarre:

reboot

Parfois il faut régéner plusieurs images kernel:

sudo dracut --regenerate-all -f

Je testerai tout cela ci-dessus plus tard et je vous dirai si ça marche.

J’ai dit une bêtise au sujet de l’outil Xfce, ce qui compte c’est de changer la langue du système.

Note: dans la doc de Qubes, au sujet des discussions, il y a la recommandation suivante: “être concis”. Si tu prévois d’utiliser une IA, pas la peine de nous prévenir et encore moins de copier le texte que tu as obtenu : ça n’apporte rien et ça complique le suivi de la discussion.

ok, j’arrête avec l’iA.

Comment je change la langue du système?

J’ai compris ce qui a dérégler le clavier pour ne reconnaitre que le clavier azerty lors de la saisie de la passphrase LUKS avec Plymouth.

Le commerçant NovaCustom avait correctement installé Qubes OS sur le PC portable.
En faisant de recherche, j’ai appris que faire une mise à jour de dom0 peut modifier la disposition du clavier. Plymouth utilise le keymap de la console (initamfs) et pas celui de X11…

Je n’ai jamais rencontré cette situation.

As-tu résolu ton problème ? Quelque soit la réponse, as tu essayé des commandes en particulier ?

Bonjour, j’utilise aussi des ordinateurs de Novacustom. Lorsque j’avais achété le premier dont l’installation de qubes etait celle du revendeur j’avais eu les memes soucis que vous. J’avais trouvé une solution mais je ne m’en rappel plus exactement. En revanche, si vous en avez le courage je vous invite à faire une nouvelle installation de QUbesOS par vous même. En faisant ainsi, je n’ai plus jamais eu de soucis avec la reconaissance du clavier azerty.

2 Likes