***débutant*** quelque problème préliminaire à régler

Bonjour,
je souhaite passer à Qubes Os (je suis jusque là abonné à Debian). J’ai fait un test sur un vieux HD, et avant de l’installer comme OS principal je voudrais vous demander votre aide pour les points suivants :

  • Tout d’abord, pour l’organisation des qubes et des connexions à internet : J’aurais besoin de pouvoir me connecter un cube “whonix” pour mon activité associative, de connecter mon qube “pro” sans passer par TOR, mais par un VPN, et pour mon qube perso avoir le choix de passer de l’un à l’autre … idéalement les mail passant quand même systématiquement par TOR.
    Quelqu’un pourrais-t-il maider à câbler tout ça ?

*La deuxième question concerne le partitionnement. Comme Gparted n’est pas inclus dans Dom0 (ou je n’ai pas sû le trouver), je ne sais pas ce qu’il a fait sur mon disque, je ne sais pas si cest très bien comme ça ou si il faut le modifier (entre autre pour le SWAP). Quelqu’un pourrait-il m’expliquer la structure des partitions de Qubes ?

  • la troisième question concerne la wifi : n’ayant pas de switch physique sur le Getac, comment je fais pour qu’elle ne démarre pas au démarage, et seulement sur demande express de ma part ?
    Cordialement,

Concernant ta premirere question, a tu essayer de modifier “Net qube” dans le “Qube Settings” pour indiquer whonix ou VPN?

Conernant VPN, a tu deja cree un cube VPN? Si oui, tu peux l’indiquer comme “Net qube” de ton cube “pro”.

Tu trouveras ici a reponse a ta troisieme question:

Dans la template de sys-net, il faut ajouter
sudo nmcli radio wifi off
au fichier
/rw/config/rc.local

Pour les VPNs, c’est facile tu peux installer les dépôts contrib et installer qubes-tunnel pour des qubes qui seront des NetVM VPN : GitHub - QubesOS-contrib/qubes-tunnel: Integration of vpn tunnels for Qubes OS. Je recommande d’utiliser qubes-tunnel sous Debian.

Bonjour,
me revoilà avec un nouveau problème de débutant :
pour pouvoir glisser facilement de mon installation actuelle (debian) vers qubes, j’aimerais faire une machine virtuelle dont le système serait mon disque debian, monté sur un port usb3.
Si je peux faire ça, je peux fonctionner avec qubes dès la semaine prochaine. Sinon, je n’avance que quand je peux me permettre de débrancher mon système productif, ce qui est assez rare.
Est-ce possible ? quelle serait la procédure à suivre ?
Merci déjà,

yannig,

bonsoir, je je peux me permettre …, quelques petits conseils selon mon experience ; la derniere version 4.2.1 est deja bien evoluée et s installe …a condition que votre ordinateur est compatible ( cela ne veut pas dire …selon Hard Compatibility sur le site qubes os); deja a l installation …vous verrez si cela se passe bien ; je vous deconseille ( pour la premiere) le cryptage …ensuite si cela marche et ( tres important ) , de le debut vous avez soit WiFi soit wired Ethernet connexion…, vous pouvez faire beaucoup des choses ensuite( creer les qubes pro, pas pro, connectés ou non, TOR ou pas tor ( car vous pouvez facilemen t installer d autre navigateurs …comme falkon, Brave etc.

Salut, pour avoir déjà essayé de placer un qube sur un disque dur externe, j’ai trouvé ça plutôt compliqué.

Je n’ai jamais essayé mais aurais-tu la possibilité de créer un qube standalone, d’attacher le disque externe à ce qube et de copier ton système ? C’est ce qui me paraît être le plus simple en utilisant Qubes OS. J’avais fait ça pour récupérer une partie de mon ancien système, avec des programmes et des scripts que je n’arrivais pas à installer autrement. (Depuis j’ai appris comment passer à des templates et des appvms plus classiques). Mais ce n’était pas l’intégralité du système …

Ce sujet a été traité il y a 1 ou 2 mois sur le forum, malheureusement je ne retrouve plus le lien, en cherchant bien il y a moyen de trouver… C’était quelqu’un qui voulait démarrer depuis Qubes OS un OS installé sur un disque dur.