Bonjour tout le monde.
Comment installer des applications gratuites, comme les suites bureautiqque “Libre office”, “Open office” sous Qubes Os, à partir des templates Debian, Fedora?
Merci.
Germain
Bonjour tout le monde.
Comment installer des applications gratuites, comme les suites bureautiqque “Libre office”, “Open office” sous Qubes Os, à partir des templates Debian, Fedora?
Merci.
Germain
Je viens de trouvez comment ajouter les applications bureautiques dans le Template Debian.
J’ai cliqué en haut à gauche sur l’icone Qubes pour ouvrir le menu, puis il y a 3 onglets ou sections qui apparaissent:
APPS TEMPLATE SERVICE
J’ai cliquer sur TEMPLATE, puis déplacer le curseur sur debian-13-xfce, puis j’ai cliqué sur Setting, puis sur l’onglet Applications. Ensuite je clique sur les applications que je veux ajouter de la zone “All available applictions” vers la zone “Application shown in App Menu”.
J’ai selectionné ta propre réponse en tant que “Solution” à ton problème. N’hésite pas à le faire toi-même la prochaine fois.
Bonjour,
À vrai dire, la question était mal posée, et la réponse n’est pas la bonne réponse à la question mal posée.
@Germain1 ne l’a peut-être pas compris, mais il a simplement ajouté une application (déjà installée) dans le menu démarrer dans son modèle de qube.
La bonne réponse à la question : comment installer une application (free = libre et en don libre, soit dit en passant) est différente :
Il n’y a pas de logithèque graphique (type GNOME Software ou Discover) installée ou recommandée par défaut dans les modèles de base Debian ou Fedora de Qubes OS.
Pour installer des logiciels dans nos modèles, nous utilisons la ligne de commande et les gestionnaires de paquets natifs (dans le modèle, ou, pour un usage temporaire sans persistance, dans le qube applicatif) :
Debian : apt (ou apt-get) Fedora : dnfCeci fait, nous pouvons sélectionner les applications visibles et accessibles via le menu démarrer en passant par les paramètres (settings) du qube en question, onglet
applications(à gauche = les applications disponibles, à droite = celles qui apparaissent dans le menu démarrer).Nous pouvons le faire au niveau d’un modèle (ces choix s’appliquent alors à tout nouveau qube applicatif créé à partir de ce modèle), ou au niveau d’un qube applicatif.
Nota bene : Même sans être visibles dans le menu démarrer, des tas d’applications peuvent être accessibles en ligne de commande.
(C’est un peu plus riche que cela, mais je simplifie).
A+
Connaissez-vous le fameux RTFM ?
Cela signifie Read The Fucking Manual (= « Lisez ce foutu manuel, bordel ! »).
Si vous ne maîtrisez pas l’anglais, des tas de technologies faciles d’accès aujourd’hui vous aideront.
Au vu de vos contributions ici, J’espère que vous l’avez déjà fait depuis, et sinon, que vous le ferez sans tarder.
A+