QubesOS 4.2 - Petit retour et Problèmes rencontrés

Bonjour/soir à tous :slight_smile:

Après avoir decouvert QubesOS en version 4.1.2, j’ai été plus que surpris positivement par les nouvelles fonctionnalités et la refonte des produits dédiés à la gestion de l’environnement exploitation…

Aussi, pour faire simple, ma première impression a été WAHHHHHOUUUUUU :smiley: CRO BIEN !!!

Mais après avoir testé cette nouvelle version depuis quelques mois maintenant, je suis obligé de me rendre à l’évidence: quelques petits soucis rencontrés continuent de se présenter, malgrés les mises à jours successives déjà déployées.

je tiens tout de même à préciser avant tout que l’usage que j’ai de mon ordinateur peut possiblement affecter ce qui va suivre :smiley: A savoir que j’eteins mon ordinateur que quand il y a une coupure de courant pour faire simple x’) Loes du changement de kernels, je reboot tout de meme aussi. Si vous pensez que cela vient de là, n’hésitez surtout pas à le dire ^^

Les deux soucis fondamentaux que je rencontre sont liés au qube dédié à la gestion USB.
Le premier est lié à un casque audio USB avec micro.LLorsque je dois le faire intégrer à un qube pour de la visio, je dois m’y reprendre à plusieurs fois, de manière aléatoire, pour que la sortie audio casque et le micro soient intégrés (casque détecté en 2 équipements ). Ce souci apparait dès l’allumage du poste, et me prends pas mal de temps avant de pouvoir être opérationnel en visio. Ce n’est pas bloquant, mais extrêmement gênant…

Le second, plus problèmatique, apparait souvent après plus de 48h de fonctionnement… Sans pour autant trouver la source de cela:
Le qube dédié à la gestion des périphériques blocs et USB se met a utiliser entre 30 à 60%, et tout les équipements USB se mettent à disfonctionner chaotiquement (son qui saccade puis qui reprend, avant de resaccader, inputs clavier avec 2 à 3 secondes de lag-input, et la souris se déplace aussi par saccades …)

Qu’en est il de votre côté ? Avez vous ressenti des soucis similaires dans votre exploitation de 4.2 ?

Au plaisir de vous lire,

Pif

Salut,

Pour l’USB qui utilise tout le CPU, ca ressemble à ce probleme: sys-usb kworker events CPU consumption · Issue #5823 · QubesOS/qubes-issues · GitHub

Pour l’audio par USB, avec un système bien configuré, lorsque tu branche le peripherique, tu vas devoir passer le “Audio Input, ‘dom0:mic - Microphone’” à la VM qui doit recevoir le son de ton micro. Et eventuellement definir le materiel (entrée + sortie) a utiliser dans le panneau de contrôle pulseaudio de ton audiovm.
Si t’as plus que ca a faire, alors il faudra plus de details pour comprendre où est le problème. Et si tu veux avoir moins a faire que ca, c’est possible mais necessite a ma connaissance d’ecrire un script

Bonsoir :slight_smile:

Un grand merci pour la piste de ce post, j’ai tenté plusieurs de leurs idées, voir si cela disparait :smiley:

Ah! Donc si je comprends bien, je dois dans tout les cas passtrough le audio input inital pour pouvoir utiliser le micro de mon casque USB que je passtrough à côté dans tout les cas ? Si c’est bien cela, c’est (à mon humble avi) possiblement une diggression (ou un choix volontaire des devs, que je ne comprends alors pas) par rapport à la version 4.1.2 de Qube-OS :cry: Cela étant dit, c’est un petit détail et un micro changement dans les habitudes que j’ai prise. (ouaha :open_mouth: en ecrivant ca, je viens de réaliser que je deviens vieux :O)

Dnas les faits, j’ai bien le sentiment qu’à chaque fois que j’ai reussi à faire fonctionner mon micro, c’est effectivement après m’etre dit “fckoff je dois vraiment parler dans cette visio ><” " et avoir passtrough mon mic dom0. et seulement après, mon micro apparaissait dans le gestionnaire de volume du qube (pvh).

Merci pour l’allumage des lumières, on y oit tout de suite plus clair ^^

Je souhaiterai aussi savoir si, à votre avi, on peut objectivement optimiser Xorg lorsque l’on lance (vraiment) pas mal de fenêtres depuis le meme qube? :smiley:

Bonne soirée /journée :slight_smile:

tu veux dire quoi par “optimiser xorg” ?
Et pour le micro, c’est volontaire, mais c’etait deja le cas avec qubes 4.1, tu passe le periphérique “dom0:mic - Microphone” à la VM qui doit pouvoir utiliser l’enregistrement micro