Perte entrée de demarrage UEFI de QubeOS après modification legere grub

Bonjour Bonjour ! :slight_smile:

Je viens vers vous après une situation peu agréable rencontrée hier. Après y avoir passé beaucoup de temps, je finis par venir demander un peu d’aide, car je ne m’en sors pas :cry:

Lors de ma session de travail hier (alors que l’os n’avait pas 12h de fonctionnement), mon dom0 s’est mis à swapper très fort. Je me permets de préciser que je n’ai pas touché l’intégrité de dom0, même de trèèèèèèès loin.

Du coup, je farfouille un peu, et je finis par trouver une discussion qubeOS (groupe google ou discussion sur fofo, je ne sais plus :'s) qui me permet, via une légère modification de defaut/grub de modifier l’allocation maximale de RAM pour dom0 (becanne à 32G, pas de soucis sur le papier)

J’effectue la manipulation ainsi qu’un grubmkconfig comme indiqué par l’utilisateur proposant la solution. Puis, reboot pour appliquer…

Que n’avais-je pas fais là … J’ai totalement broke mon entrée efi. A cet instant, l’entrée apparaît toujours au boot, mais lors de sa selection, je suis envoyé dans la configuration de mon BIOS.

Je redémarre sur mon support d’installation, pour effectuer une réparation, tout en m’appuyant sur la procédure proposée sur qubes-os.org sur le défaut de boot UEFI.

Après déchiffrement de mon dataset, l’outil de réparation ne détecte pas mon installation … Genre sa pue fort …
Mais tout mes LVs sont toujours présents (et vérifiés via “lvs”)

J’ai donc tenté un chroot pour réparer cela et …cacastrophe :‘( Après redémarrage, l’entrée qube-os a totalement disparue :’( :cry:
Aussi, l’un d’entres vous aurait il quelques idées pour m’aider à ré-up mon OS ? Je suis trèèèèèèèèèèèèès triste car je travaillais sur un template et deux appVM que j’ai pas sauvegardé dû au swapping élevé de mon dom0, et dans la situation actuelle je m’en veux tres fort vu le travail effectué dedans :cry:

Par avance un grand merci de votre temps et de votre lecture :slight_smile:
S’il vous faut d’autres informations, n’hésitez surtout pas ! :slight_smile:

j’ai eu un problème similaire il y a quelque temps, par contre j’avoue ne pas me souvenir de la procédure. Par contre, pour récupérer les données de ton AppVM, personnellement, j’y suis arrivée avec un live usb de mxlinux (probablement possible avec une débian). Les disques virtuels de qubes-os ont été montés automatiquement et j’ai pu récupérer les données.
Par contre, comme lien, tu indique juste le site officiel, pourrais tu donner le lien de la doc que tu as suivi?
Dans ton bios, as tu essayé de désactiver le mode legacy ainsi que le secure boot? Je sais que ça peut parfois poser problème.
Je ne suis pas une experte mais j’essaye de faire de mon mieux.
Si tu veux avoir plus de chance d’avoir une réponse précise à ton problème, essaye sur le forum “classique”, certes, c’est en anglais mais avec un traducteur, ça le fait :wink:
Dans duckduckgo.com, tu tapes “opentranslate” dans la barre de recherche et tu auras automatiquement un traducteur :slight_smile:

Il me semble que l’ISO de Qubes OS a une entrée de boot pour récupérer d’une installation foireuse, j’ai lu ça il y a quelques jours :thinking:

Bonjour à tous,

Avant tout un grand merci pour vos retours, ces denriers m’ont permis d’investiguer un poil plus … Cependant, une absence flagrante de resultats dans tout ces tests ont fini par avoir raison de moi …

Pour l’information, voici le lien officiel initialement prévu pour résoudre mon souci:

Suite à cela, j’ai trtouvé dans les topixs anglophones un utilisateur qui semble avoir vécu une situation presque similaire, avec disparition de son boot/efi, etc…

En voici le lien: Unable to boot into Qubes - #13 by syspacket

j’ai donc, tenté dans differentes conditions:

  • chrooter l’installation pour réparer le boot
  • manipulation identique depuis le live-USB de récupèration Qube-os
  • installation sur périphérique supplémentaire pour edit tel que l’utilisateur anglais a fait pour me retrouver dans une situation réellement similaire, mais idem, pas de boot…

j’ai fini, de guerre lasse et par démotivation profonde, j’ai monté mes LVs app non sauvegardés, j’ai exporté tout ce qui m’etais nécéssaire, et je suis reparti sur une installation toute fraiche… ( pas plus mal au final, c’etait ma toute première installation de Qube-OS, la nouvelle installation part mieux, car mieux cfg ce coup ci ^^")

1 Like

Parfait, je suis contente pour toi. Penses à sauvegarder réguliérement tes Appvm/templates. Personnellement, je sauvegarde tout environ toutes les semaines et je garde ces sauvegardes pendant à peu prés 6semaines. J’ai une bonne 20e de machines (templates inclus) et ça me prend une bonne 1/2h pour la sauvegarde. Inutile de préciser de les sauvegarder sur un autre disque! lol.
Je te souhaite une bonne expérience de ce fabuleux systéme d’exploitation. :wink: