Ordi 16Go Intel N100 neuf

Salut à tous, j’arrive de manjaro kde (donc un peu grosse feignasseen terme de ligne de commande lol je débute avec Qubes 4.1 sur un ordi tout neuf et écran aussi.J’ai fait toutes les mises à jr et dès qu’il y en a une je l’installe. Mais putain que ça rame sévère, la souris lag , l’affichage pareil, j’ai la fibre et même sur youteub ça saute image par image quasiment. Que faut-il faire ? J’ai fais l’install auto mais ça ne devrait pas poser de problème. Je n’ai installé encore aucun logiciel vu que ça me dissuade avec la souris et curseur qui laguent comme des malades. J’ai besoin d’aide. Merci d’avance.

Hello,
Tu peux peut-être tenter d’installer une version plus récente du kernel (dans dom0: sudo qubes-dom0-update kernel-latest puis reboot), les processeurs un peu récents ne sont pas bien supportés par les anciens kernel (notamment la partie graphique).
Par contre j’ai l’impression que le processeur que tu as (Intel N100) risque de manquer un peu de pêche pour Qubes OS.

1 Like

Avec un kernel plus récent, ça pourra aller un peu mieux, mais tout ce qui est affiché via les qubes ne bénéficie pas de l’accélération du processeur graphique (par exemple le décodage vidéo d’une lecture vidéo sur youtube), ce qui met une forte pression sur le CPU qui doit traiter ça en temps réel. Même sur des processeurs mobiles haute gamme, des fois ce n’est pas très fluide… :frowning:

1 Like