Changer le mode read-only

Bonjour. J’ai l’habitude de copier des fichiers mp3 vers une carte SD depuis un qube. Depuis quelques temps je ne peux plus car j’ai le message suivant :

Error opening file “/run/media/user/media/XX.mp3”. Read-only file system

De ce que je comprends c’est la carte sd (où le lecteur mp3 sur lequel est branché le carte SD ?) qui est passé en mode read-only.
Mais je ne vois pas comment modifier cela dans un qube.

Est-ce que quelqu’un voit ce qu’il faudrait faire ?

Merci !

Bonjour,

Pour un lecteur mp3, il est possible qu’il faut un pilote ou logiciel spécifique pour l’écriture qui n’est pas dans le qube que tu utilises. Est-ce que ça a fonctionné dans le passé?

Peut-être essayer la carte avec un simple lecteur de cartes?

Autre possibilité: il y a certains marques de carte SD qui sont susceptibles de passer en mode r/o lors d’opérations d’écriture où la tension d’alimentation est faible.

J’ai 5 ou 6 cartes inutiles apres utilisation sur un système avec défaut sur le 5 Volts de l’USB. Toutes sont de marque Sandisk - les données sont entièrement sécurisées, car impossible à supprimer, mais impossible d’en rajouter! Je crois qu’il est impossible de contourner - il est irréversible.

Si c’est un problème d’alimentation, ça vient soit de l’ordi, soit d’un câble, soit du lecteur de cartes…

sudo chown user:user /run/media/user/media/XX.mp3

Merci pour cette réponse. Ca a bien fonctionné dans le passé oui. J’ai essayé avec l’ordi (portable) branché ou pas et je n’ai pas de changement. Je vais voir pour tester sur lecteur de carte mais avant je vais tester la solution de corny

Merci aussi pour cette réponse. Il faut faire ça pour chaque fichier ? Ou on peut le faire à l’échelle de la carte SD ?

sudo chown -R user:user /run/media/user/(mounted drive or folder)

Je préfère monter par uuid

Ou montez-vous manuellement

Ah… question bête: pour les cartes SD “standard” (~25mm x 30mm), il y a le petit interrupteur sur le côté, qui permet de verrouiller la carte. Il n’a pas bougé par accident?

Sinon, observer sudo dmesg -w dans un terminal de sys-usb au moment de connecter la carte - ça pourrait confirmer si c’est verrouillé au niveau du matériel.

Et comm propose @corny regarder mount, dans le qube où tu essaies d`écrire, mais ce n’est pas normal que les cartes comme ça soient connectées en readonly …

Bonjour. Désolé d’être hyper lent.

Pour la carte SD, je ne vois pas d’interrupteur, et c’est une micro SD.

Avec sudo dmesg -w je vois :
[ 1460.661606] sd 2:0:0:0: [sda] 244275200 512-byte logical blocks: (125 GB/116 GiB)
[ 1460.667740] sd 2:0:0:0: [sda] Write cache: enabled, read cache: enabled, doesn’t support DPO or FUA

Et sinon je monte en cliquant sur le flèche

j’ai fait sudo chown -R mais je ne vois pas de changement. Cela donne ça :

chown: changing ownership of ‘/run/media/user/9C33-6BBD’: Read-only file system

J’ai aussi essayé :

sudo chmod u+rwx /run/media/user/9C33-6BBD

Et ça donne :

chmod: changing permissions of ‘/run/media/user/9C33-6BBD’: Read-only file system

Bonjour à tout le monde. J’ai finalement pris une autre carte SD. Merci à tout le monde de vos réponses