Aide suite installation driver svp ^^

Bonjour à tous :slight_smile:

Bon … J’ai finalement sauté le pas, et tenté d’installer mon pilote nvidia, suite à l’arrivée de ma rtx 3060 :smiley:

Seulement voilà, j’ai beau avoir respecté la procèdure manuelle à lettre, j’ai e’u quelques soucis…
J’ai fini par arriver au stade où je vois bien le module nvidia avec lsmod, il semble pas utilisé …
Lorsque Qube démarre, il me demande le mdp de déchiffrement, puis la barre progresse jusqu’au bout, sans pour autant quitter cet écran.
Je vérifie que l’OS n’est pas freeze grâce à ctrl alt f2, et du coup me connecte pour voir un peu et faire deux trois tests.
J’ai croisé les informations du forum d’aide officiel de nvidia, et finalement, sans conviction, j’ai lancé un “startx”.
Miracle ! Une session KDE Plasma s’ouvre, à mon nom d’utilisateur. Mais visiblement, ce n’est pas ma session principale, aucune VM n’est présente, excepté les VPN.
Mais j’ai bel et bien une session graphique, avec donc le pilote nouveau blacklisté et le pilote nvidia de chargé. Je ne comprend donc juste pas pourquoi la session principale n’arrive pas à accèder à x11… Pourriez vous m’aider à faire évoluer ce problème ?

Le forum nvidia que j’ai croisé : How to create a normal working xorg.conf - Linux - NVIDIA Developer Forums

Un immense merci à vos retours par avance :slight_smile:

Salut

C’est étonnant que Plasma démarre alors que de base c’est XFCE qui est installé. De plus, startx est lancé en root ?

Tu as installé la 4.1 ou la 4.2-RC3 ?

Salut ! :slight_smile:

Alors c’est tout à fait normal, car j’ai installé KDE ( xfce est vraiment dur pour mon pitit moral :s)

Alors, j’ai effectivement tenté en root, car cela timeout en utilisateur standard. Il semble attendre un lock sur .Xauthority, mais je n’arrive pas à trouver si je peux ou non simplement purger le token présent pour reset ce dernier

Il faudrait voir pourquoi le display manager ne se lance pas :thinking:

Il faut regarder systemctl status display-manager sur dom0

J’ai oublié de préciser que je tourne sur la version stable 4.1, pas assez joueur pour taper la version de dev ^^

systemctl status display-manager me dit que tout va bien, pas d’etat dégradé ni de message dans les logs de remonté … Cependant, en relancant en user startx, j’ai observé qu’il tentte de démarrer le pilote nouveau tout de même :open_mouth: Du coup, je me demande ce que j’ai pu louper :confused:

Hello,

je vois bien le module nvidia avec lsmod, il semble pas utilisé

A priori si tu vois le module kernel nvidia dans un lsmod c’est qu’il est chargé dans le noyau, mais pour confirmer que ta carte graphique utilise bien ce module, tu peux faire un lspci -v, il faut que tu trouves ta carte graphique dans l’output, et là tu dois avoir une section Kernel driver in use:, ça te donnera quel driver se charge de ta carte.
Sinon tu peux aussi utiliser l’utilitaire nvidia-smi qui je crois est ship lors de l’install du driver. Avec ça tu peux aussi vérifier qu’il “voit” bien ta carte graphique.

j’ai beau avoir respecté la procèdure manuelle à lettre

Est-ce que tu peux partager le lien de la procédure que tu as suivi, peut-être qu’on y verra quelque chose qui pourrait poser soucis dans ton cas ?

En tout cas, ça ressemble à une mauvaise conf de lightdm. Il me semblait que c’était lightdm le display manager par défaut (à confirmer, je désinstalle tout ça à chaque install et je passe plutôt par un login tty puis startx), et c’est donc lui qui est en charge de démarrer le serveur X et de lancer ton windows manager. (De mon côté, je n’ai pas de ref à un service display-manager sur mon install en 4.1)

Si c’est bien lightdm qui est utilisé, bien vérifier que le service lightdm est enabled.

EDIT: Jète aussi un coup d’oeil aux logs via journalctl, et (même si je doute qu’il y ait des soucis là dedans) dmesg.

Bonjour Bonjour ! :slight_smile:

Encore une fois, merci de votre temps sur mon problème.

Je vous écris actuellement de mon qubes-os tournant sur sa sublime rtx 3060 :smiley:

@solene Concernant “systemctl status display-manager”, il me disait que tout allait bien, et qu’il fonctionnait à l’instant T. Le redémarrer n’avait aucun impact, ni trace d’erreurs …
.
@b1two Merci pour l’explication, et le début de la trouvaille de la solution que j’ai tentée (attention, âme sensible, s’abstenir, et clairement j’aimerai votre avi sur l’impact de la securité de dom0 d’avoir effectué ce qui va suivre)

@b1two Le lien pour installer le pilote que j’ai installé : https://github.com/Qubes-Community/Contents/blob/master/docs/configuration/install-nvidia-driver.md#manual-installation

J’ai aussi jeté un oeil sur le meme github dans la section docs/troubleshooting/nvidia

Jusque maintenant, j’avais donc fait toutes les étapes, ainsi que modifié mon grub pour desactiver glfx, driver nouveau, vesa.

Je ne connaissais pas l’utilitaire “nvidia-smi”, du coup j’ai tenté de l’exploiter. Ce dernier refuse de se lancer, faute de la présence d’une librairie…
Je fronce les sourcils sur cette info, et tente un “locate” de la librairie sois-disante absente. Et en effet, je la trouve uniquement dans le repertoire de décompression du pilote initialement téléchargé.

Et la l’idée du fou: “Bon bah … Si j’ai mon module de chargé, mais que tout le reste semble absent, peut-être qu’en ré-executant le nvidia-installer (présent au même niveau que nvidia-smi), ce qu’il me manque sera déposé par l’installeur”

Je me suis pris pleiiiiins de messages indiquant qu’il ne trouvait pas tel ou tel path de librairies, de modules, etc … Mais fondamentalement je m’en foutais, ayant déjà le module construit en brut et chargé. Je voulais juste les outils “sattellites”.
Après avoir récupèré la main sur mon terminal, reboot et … TADAAAAAAAAA :smiley: Je me retrouve sur mon écran de connexion, et depuis, touti fonctionne super bien, et les bugs intiaux qui m’ont poussé à installer ce pilotes ont pour le moment disparus :smiley:

Je pense qu’il est nécessaire de refaire l’installation après certains mises à jour de dom0 qui écraserait certains fichiers du driver nvidia, ou en cas de changement de kernel.

Refaire l’installation ? de quelle partie ? ^^

juste lancer le .run de NVIDIA pour recréer le module de kernel (et peut être remettre des fichiers qui auraient été écrasés par des packages et qui avaient été déployés par l’installeur nvidia)